Qui Suis-je ?
Janine Bareau
Janine Bareau est née à Marseille.
Provençale d’origine, elle peint les paysages de sa région, elle aime saisir la lumière violente du Soleil, le contraste des verts, du jaune et du bleu puissant que l’on retrouve dans ses marines.
Peinture chaleureuse, l’harmonie des couleurs et l’équilibre de ses compositions en font son atout.
« Sa peinture est essentiellement figurative et éclectique tant par la diversité de ses sujets que par la touche. »
Elle choisit l’huile pour s’exprimer, mais aussi l’aquarelle et le pastel, travaillant aussi bien avec des brosses qu’au couteau, pour saisir les paysages de sa Provence, la violente lumière du soleil, le contraste des verts, du jaune et le bleu puissant que l’on retrouve dans ses marines, ou les ocres du Roussillon .
« Les souvenirs de son enfance heureuse dans les Alpes-de-Hautes Provence ont laissé l’empreinte des couleurs chaudes jaillissant de ses toiles. »
« Son inspiration se nourrit aussi des voyages dont elle retourne avec de nombreux croquis, des scènes de la vie quotidienne, de natures mortes, mais avec un dénominateur commun dominant la couleur. »
Sa première exposition a Marseille en 1991 a la galerie «Coté-Arts » révèle d’ailleurs ses talents de coloriste. De 1990 a2001 elle participe a de nombreuses expositions collectives régionales (peintres d’Allauch, galerie Phocéa, crayons bleus, mairie de Marseille, la Cadrerie, Cereste et ses arts) etc.
Quelques années plus tard, elle peut enfin se réaliser en suivant des cours aux beaux-arts de Marseille, puis avec Hubert AGOSTINI ainsi que des stages avec M. Geroges BRIATA et M. Christian GEQUEL pour peaufiner sa technique.
Puis suivent les expositions personnelles régionales et internationales (Lausanne, Rome pendant la manifestation des orchidées.)
De nombreuses récompenses jalonnent d’ailleurs son parcours;
En 2003 elle ouvre sa galerie « LA MAISON DES ARTS »a St Michel l’observatoire, village typiquement provençal où elle a ses attaches depuis sa prime enfance.

L’équilibre des compositions, l’harmonie des couleurs chaleureuses sont caractéristiques de sa peinture dans laquelle elle révèle ainsi ses émotions.
Ses peintures nous donnent un désir d’évasion, elles laissent paraître ses sentiments, les différentes périodes de sa vie par les couleurs, la facture.
Mais c’est avant tout cette grande passion qu’elle veut nous faire partager.